Manger mieux pour aller mieux ! Consultations à distance avec Tessa
29 mars 2020Cils et extensions… s’en occuper à la maison
5 avril 2020Nos coiffeurs sont fermés, nos esthéticiennes aussi… le confinement nous impose une période sans soins de beauté dans nos centres esthétiques préférés.
Et pourtant ! Notre corps continue son rythme naturel, malgré le confinement… En effet, nos cheveux continuent à pousser. Nos poils et nos sourcils continuent de nous envahir. Notre peau continue à se renouveler. Alors, comment le gérer au mieux avec les moyens dont nous disposons ?
Pour nous, ce qui compte en ce moment est de vous aider à vous sentir le mieux possible, belle et soignée. Malgré la période compliquée et parfois difficile à gérer. Notamment au sujet de votre apparence et votre beauté, sans compter tout le reste.
Si la semaine dernière nous nous sommes occupés de la peau du visage, une nouvelle urgence sonne à note porte. Après 3 semaines, voire plus, de confinement, les poils ont refait surface. Et sauf si vous êtes seule, sans miroir ni fenêtre où regarder son reflet… alors il ne sera pas possible de rester longtemps sans traitement.
Nous allons aborder les poils sous toutes les coutures: sourcils, jambes, aisselles, bikini, et même les cheveux.
A l’attaque de vos sourcils
Commençons par quelques conseils pour bien épiler vos sourcils en attendant la ré-ouverture de notre centre.
1. Préparation
Préparez à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin. Comme pour une recette de cuisine.
Matériel:
- un goupillon ou une brosse à sourcils
- un crayon noir ou blanc
- une pince à épiler bien propre, idéalement nettoyée et désinfectée
- une rondelle de coton
- du désinfectant
- une crème apaisante, cicatrisante ou désinfectante
2. Brossage
Pour commencer, brossez attentivement chaque sourcil à l’aide de votre petite brosse. Si vous n’avez rien de tel sous la main, aucune inquiétude. Une brosse à dent propre fera tout à fait l’affaire.
Vous commencerez par la partie intérieure, celle qui est proche du nez, en brossant en direction du haut, vers le front sur les 3/4 de votre sourcil environ. Puis, vous brosserez vers le bas le dernier quart, vers la fin de votre sourcil. Faites de même de chaque côté.
3. Forme de vos sourcils
Pour bien définir la forme, trois points sont indispensables: le commencement, le point supérieur, et la fin du sourcil
A l’aide du manche de votre goupillon et d’un crayon blanc ou noir, vous allez commencer par marquer vos repères.
- Le premier trait : pour définir le commencement du sourcil. Tracez une ligne droite en partant de l’extérieur du nez, puis prolongez par le coin interne de l’œil.
- Le deuxième trait : pour identifier le point le plus haut du sourcil, l’axe. Partez toujours de l’extérieur du nez et prolonger vers l’extérieur de l’iris.
- Le troisième trait : pour délimiter la fin du sourcil. Partez à nouveau de l’extérieur du nez et prolongez jusqu’à l’extérieur de l’œil.
Commencez par épiler les zones les plus faciles.
La zone inter-sourcilière, soit toute la partie qui se trouve entre voter sourcil gauche et votre sourcil droit.
Poursuivez ensuite avec la fin du sourcil.
Pour épiler ensuite la zone du dessous, la plus difficile, commencez par tracer, toujours à l’aide d’un crayon bien taillé, une ligne fine rejoignant le commencement à l’axe (le point le plus haut du sourcil) puis la fin du sourcil.
Vous pourrez alors retirer à l’aide d’une pince les poils, en vous aidant d’un miroir grossissant pour vous faciliter la tâche.
A la fin, n’oubliez pas de passer un désinfectant pour la peau, peau puis une crème apaisante ou cicatrisante pour apaiser les éventuelles rougeurs.
Ne cherchez pas une symétrie parfaite, c’est tout simplement impossible !
Nous n’avons pas la même implantation de poils de chaque coté. La symétrie n’existe pas.. et ne cherchez pas à la créer artificiellement.
Pour poursuivre sur le sujet de nos poils qui poussent, nous avons fait un petit tour d’horizon global.
Ensuite… passons à l’épilation du corps
Pour l’épilation, que nous parlions des aisselles, du bikini, des jambes ou de toute autre partie, prenez garde. Si vous êtes en plein traitement d’épilation définitive au laser, vous pouvez sans autre et sans aucun problème raser vos poils, et fixer votre prochain rendez-vous juste après le confinement. N’épilez surtout pas à la cire ou à la pince. Vous viendriez retirer la racine du poil, il entrerait alors dans un nouveau cycle de repousse, et cela prolongerait d’autant la durée de votre traitement.
Il en va de même pour celles et ceux qui ont choisi l’épilation électrique ou électrolyse. Ne les retirez de préférence pas à la pince. Pour les poils du visage ou du menton, vous pouvez éventuellement les couper à la base, avec un coupe-ongle par exemple. Ainsi ils ne seront pas visibles, mais vous n’aurez pas arraché le poils, avec son bulbe et sa racine.
Si au contraire vous faites habituellement l’épilation à la cire, nous vous proposons de faire de même à la maison. Ces cires de qualité et leurs bandelettes sont disponibles en ligne. Si vous avez du temps et de la patience, les zones plus petites comme le maillot peuvent se traiter à la pince à épiler. Ce n’est pas un moment facile à passer… mais soyez patients. Nous nous retrouverons bientôt !
Repousses, racines et cheveux blancs
Pour le coiffeur, pour celles qui ont des repousses impossible à gérer… Ne cédez pas à la tentation d’utiliser un vieux produit de coloration de supermarché trouvé au fond d’une armoire. Vous risqueriez un résultat hasardeux, une couleur pas coordonnées au reste de votre chevelure, et probablement un résultat trop foncé. Mais surtout, vous rendriez la tâche de votre coiffeur rudement difficile à votre prochaine visite.
Si vraiment vous ne pouvez pas attendre, de nombreux coiffeurs se rendent disponible pour vous vendre les produits qu’ils ont l’habitude d’utiliser sur vous et vous donner toutes les explications pour le faire à la maison. Ce ne sera pas facile à appliquer, veillez à bien respecter les temps de pause. Mais cela pourrait faire l’affaire pendant la période de confinement. Vous ne serez que plus heureuse de le retrouver après.
Merci infiniment à Crystelle pour ses conseils, ses tutoriels, ses photos et ses mises en scène. Vous lui manquez tellement, qu’elle continue à s’occuper de vous, mais à distance.
A très bientôt !
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.